Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Rue bric à brac
Ma Rue bric à brac
Publicité
Ma Rue bric à brac
  • MAMAN, AMOUReuse, Architecte d'intérieur, Lyonnaise, passionnée de déco, d'architecture, de vintage, de brocantes, de lecture... Je souhaite faire partager ici un peu de mon univers & plus encore! Bienvenue!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
28 août 2020

City guide de Sète

1-ville-sete-sud-cimetière-marin-ma-rue-bric-a-brac

CIMETIERE MARIN DE CETTE - La ville changea d'écriture qu'en 1928. Cette venant de Cetus en latin, le cétacé.

Me voilà de retour de vacances! Ca fait un moment que je n'étais pas venu bloguer, le mois de Juillet ayant été compliqué. Je reviens avec pleins de photos de vacances :). Après une semaine en Ardèche, nous avons choisi comme destination Sète. Nous aimons beaucoup cette ville et cette année nous avions envie de passer encore plus de temps là-bas. Les joutes ayant été malheureusement annulées à cause du virus, nous avons fait d'autres activités.Nous aimons venir pour la Saint Louis qui est très spéciale à Sète où la ville est en fête et où nous aimons assister aux joutes. Cette fois nous avons joué les vrais touristes. Au programme le Mont Saint Clair,la chapelle Notre-dame-de-la-Salette, le cimetière marin, le musée Paul Valéry, une balade en bateau à la découverte des canaux et du bassin de Thau, la pointe courte, les ruelles et le musée à ciel ouvert et la vieille ville que nous connaissons déja mais où nous aimons toujours autant y déambuler. Sète est vraiment une ville riche culturellement entourée d'eau avec des plages magnifiques bref on envisagerai presque de s'y installer!

IMG_E0476

IMG_0482

IMG_0483

SEJOURNER:

Georges hostel

Je tiens vraiment à vous parler de cet endroit. Il y a pleins de lieux très bien et vous aurez toujours quelqu'un pour vous donner un conseil. Mais ce lieu là, je souhaite vraiment vous le conseiller parce qu'il me tient à coeur. Tout d'abord il est idéalement situé rue Gabriel Peri à 2 pas de la place Aristide Briand. Vous pouvez faire toute la ville à pied en partant de là. En fait ce lieu est un hôtel - auberge de jeunesse et c'est en ça où c'est super. Il y a des chambres familiales 4-5 mais aussi des minis dortoirs où vous pouvez loger à 7-8. Pour nous qui avons toujours du mal pour trouver des chambres communiquantes dans les hôtels c'était parfait. Nous pourrions louer des appartements mais j'avoue que de temps en temps dans l'année le confort de l'hôtel (ne rien faire) me plaît vraiment beaucoup. Nous avons aussi aimé l'endroit pour l'accueil, les conseils sur la ville et tous pleins de petits détails comme le graphisme du site, des numéros de portes, des cartes d'accès au chambres (vraiment génial!) le croissant du petit-déjeuné (on vous en propose 1 seul à la diffèrence de certaines chaînes d'hôtels mais il est gros et succulent) bref ce lieu nous a plus que plu! Surtout notre chambre cabane (N°13) avec une vue sur le canal et le Mont Saint Clair la nuit (magnifique) mais chut cette chambre on veut la garder un peu pour nous. ;)

24-ville-sete-nous-5-ma-rue-bric-a-brac

IMG_3322

P8150272

P8150273

Testeurs de matelas

2-ville-sete-sud-centre-ville-ma-rue-bric-a-brac

 

IMG_0458

LIBRAIRIE L'ECHAPPEE BELLE

A notre arrivée nous avons voulu profiter de la ville et de certains lieux que nous ne connaissions pas encore. Nous avons d'abord fait une hâlte à la librairie L'échappée Belle. Cette librairie est étonnante car vous vous enfoncez dans ce lieu qui vous mène à un patio où vous pouvez bouquiner. Dans notre hôtel, auberge c'est également le cas, comme dans beaucoup de lieux de la vieille ville. La libraire de l'échappée Belle est à l'initiative d'une rencontre en 2019 entre des artistes Sètois et Angelins (Los Angelès), la librairie expose d'ailleurs. Cette est une ville d'artiste que ce soit Georges Brassens (musicien), Agnès Varda (réalisatrice), Jean Villar (théâtre), Paul Valery (écrivain) ou encore Soulage (artiste peintre) qui n'est pas né à Sète mais qui y vit. Dans cette librairie on ressent cet esprit. D'ailleurs, nous avons découvert un collectif d'artiste BAD GEORGES qui nous a beaucoup plu. Ils exposent dans cette librairie, ainsi qu'au Georges Hostel. Nous sommes également allés voir leur travail à la galerie DPJ au 16 quai Maréchal de Lattre de Tassigny (à 2 pas de l'hostel). Nous avons craqué sur un t-shirt et je garde comme cadeau du Père-Nöel une affiche dans un coin de ma tête. ;) Cet endroit vaut également le détour.

IMG_0497

IMG_0496

3-ville-sete-sud-halle-de-sete-ma-rue-bric-a-brac

LES HALLES - Lieu incontournable surtout le week-end pour manger et y faire ses courses. (marché couvert) ambiance et spécialités locales. Surtout les tielles qui évidemment n'ont rien à voir avec celles que nous trouvons chez nous. Je vous conseille d'ailleurs la maison Azaïs Polito qui est une conserverie Sétoise qui propose que des produits naturelles. Pour manger des tielles vous avez également chez Sophie Cianni où vous trouvez la recette originale venue d'Italie et adaptée plus tard à Sète.

IMG_0460

IMG_0464

Nous avons fait un apéritif à La cave à manger, sur la Place de la mairie. (Rue Paul Valéry). Le soir au soleil couchant avec l'ambiance du Sud, le street art de partout c'était vraiment très bien.

4-ville-sete-sud-centre-de-ville-ma-rue-bric-a-brac

5-ville-sete-sud-centre-de-ville-ma-rue-bric-a-brac

IMG_0473

IMG_0478

IMG_0479

IMG_0480

THE RIO - Ancien cinéma de la ville, ce restaurant cache au fond de sa salle l'espace ciné! Allez-y c'est vraiment étonnant. Des expositions sont organisées dans cet espace. Nous avons vu une expo photo sur le cinéma des années 50 c'était très bien. En parlant d'exposition, il y a également à Sète le MaCO, le musée à ciel ouvert. Un parcours de street art qu'il est possible de faire seul ou en visite guidée. J'avais acheté un livre sur le street art en France (guide du street art) qui explique très bien les oeuvres visibles dans cette ville. Nous avons réussi à en voir un certain nombre mais je pense qu'il nous en reste encore à découvrir. On y retournera ;)

6-ville-sete-sud-centre-de-ville-tag-ma-rue-bric-a-brac

P8130186

P8150284

IMG_5903

IMG_0540

IMG_5906

25-ville-sete-tag-ma-rue-bric-a-brac

7-ville-sete-sud-mont-saint-clair-ma-rue-bric-a-brac

Au programme du jour suivant, nous sommes montés au Mont Saint Clair, d'où la vue panoramique sur la ville, la mer, les canaux et le bassin de Thau est incroyable. Cette "ville singulière" comme l'appelait Paul Valery n'est pas simple à comprendre. Bordée d'un côté par la mer, de l'autre par le bassin et reliée par la lagune et le canal à Marseillan. D'en haut on comprend vraiment mieux sa physionomie. Le Mont Saint Clair serait en forme de baleine, c'est pour cette raison qu'il y a beacoup d'anecdote sur la baleine à Sète. On voit également de là-haut très bien le port qui a une place très importante dans cette ville. Nous sommes rentrés dans la chapelle Notre-dame-de-la-Salette qui se trouve au Mont Saint Clair, un bel endroit reposant. Sur le Mont Saint Clair se trouve également le cimetière marin où sont enterrés Paul Valery et Jean Vilar. Georges Brassens, lui est dans enterré au cimetière Le Py de l'autre côté du Mont face au bassin. Ce lieu est comme le Père Lachaise, un bel endroit avec une très belle vue sur la mer et des caveaux et tombes majestueuses. Il y fait une chaleur écrasante. Le cimetière marin est également un poème de Paul Valery qui dure 14 minutes! Nous l'avons lu et écouté au musée Paul Valery qui se trouve à côté de celui-ci. Ce musée est vraiment un endroit incroyable. L'architecture est ressemblante de celle de Le Corbusier et le restaurant avec sa vue sur la mer est magnifique. Après la chaleur ce jour là nous étions ravis de nous poser là. Nous avons visité l'intérieur qui est surtout intéressant pour apprendre des choses sur la vie et l'oeuvre de Paul Valery. Je ne vous cache pas que Nos loupiots l'ont aimé pour les canapé et la climatisation. :) Au pied du musée il y a également le théatre de la mer. Malheureusement il ne se visite pas. L'été, par contre, on peut assister à des projections ciné. On avait trop envie de faire ça mais le film commence à 22h trop tard pour le moment pour Notre Bouchon de 4 ans (et pas adapté pour son âge). Il projetait ce soir là Danse avec les loups! On aurait adoré!! On le garde en mémoire pour un prochain été.

8-ville-sete-sud-mont-saint-clair-ma-rue-bric-a-brac

9-ville-sete-sud-mont-saint-clair-ma-rue-bric-a-brac

10-ville-sete-sud-mont-saint-clair-ma-rue-bric-a-brac

11-ville-sete-sud-mont-saint-clair-ma-rue-bric-a-brac

Phare Saint Louis

12-ville-sete-sud-mont-saint-clair-ma-rue-bric-a-brac

13-ville-sete-sud-mont-saint-clair-ma-rue-bric-a-brac

14-ville-sete-sud-mont-saint-clair-ma-rue-bric-a-brac

15-ville-sete-sud-mont-saint-clair-ma-rue-bric-a-brac

Notre-dame-de-la-Salette

15-ville-sete-sud-phare-saint-Louis-ma-rue-bric-a-brac

Phare Saint Louis

IMG_0503

Cimetière Marin

IMG_0504

Musée Paul Valery

IMG_0505

Pour finir sur cette journée nous avons réservé une balade en bateau avec Sète croisière. Nous avons choisi le circuit jaune canaux + bassin. Nous sommes partis à 18h30, il faisait plus frais c'était super. Nous avons adoré!! Notre guide était très rigolo et si gentil. Nous avons appris pleins de choses sur la ville, sur le bassin, l'ostreïculture et sur 'Demain nous appartient' et 'Candice Renoir'. Sète est une belle ville avec une belle lumière où de nombreux films ont été tournés et maintenant des séries qui cartonnent. Du coup le guide nous a expliqué avoir rajouté à sa balade les lieux de tournages et quelques potins en plus. ;) Les ponts de Sète sont très bas et le guide nous dit avec son petit ton blagueur, baissez-vous pour ne pas vous taper la tête! On a cru à une blague mais en voyant arriver le pont on a vite rentré nos têtes :) D'ailleurs il y a un pont tellement bas que l'on est presque couché. Nous avons surtout fait cette visite pour nos enfants au départ mais nous sommes sortis enchantés de cette découverte.

16-ville-sete-centre-ville-ma-rue-bric-a-brac

17-ville-sete-ostreiculture-ma-rue-bric-a-brac

P8140249

P8140222

P8140223

P8140245

18-ville-sete-balade-bateau-etang-de-thau-ma-rue-bric-a-brac

19-ville-sete-balade-bateau-etang-de-thau-ma-rue-bric-a-brac

20-ville-sete-balade-bateau-etang-de-thau-ma-rue-bric-a-brac

Pointe Courte

21-ville-sete-balade-bateau-etang-de-thau-ma-rue-bric-a-brac

22-ville-sete-balade-bateau-pointe-courte-etang-de-thau-ma-rue-bric-a-brac

23-ville-sete-balade-bateau-pointe-courte-etang-de-thau-ma-rue-bric-a-brac

Les jours qui ont suivi nous avons profité de la ville sans programme défini. Le parc, Pointe courte, un vide grenier sur la place du marché, du shopping, un petit tour à la chapelle Saint Louis...

P8150280

La Chapelle Saint Louis

26-ville-sete-eglie-saint-Louis-my-love-ma-rue-bric-a-brac

P8150283

P8150295

IMG_0559

IMG_0560

IMG_0527

Rani Bheemuck

IMG_0533

Mayel Elhajaoui

Photos Ma rue Bric à Brac

J'espère que cet article sur cette ville que nous aimons beaucoup vous aura plu. Il y a encore pleins de choses à découvrir que nous n'avons pas eu le temps de voir, mais ce sera pour un prochain séjour. :) C'est vraiment une 'ville singulière'. Et puis c'est le Sud et il fait bon vivre dans le le Sud! Je finis avec des photos de notre rencontre avec des comédiens de Demain Nous appartient. L'année dernière nous avions croisé Samira Lachhab (Leïla) et cette année Rani Bheemuck (Lou) et Mayel Elhajaoui (Georges). Je suis obligée de vous en parler, si cela se trouve il y a des fans de cette série qui me lisent! ;)

Belle journée! A très vite.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité