1-marsanne-brocante-chiner-ma-rue-bric-a-brac

Cet été nous avons passé une semaine en Ardèche, une semaine de vadrouille et une semaine dans un appartement à Sète. La semaine en Ardèche, nous avons profité de la famille au bord de la piscine. Au programme, repos, balades, petits resto et surtout baignade. Pour notre deuxième semaine, nous voulions visiter plusieurs lieux qui nous faisaient envie depuis très longtemps, du coup nous avons réservé des hôtels dans des villes différentes comme point de chute. Nous avons programmé le château La Coste à côté d'Aix en Provence, un arrêt chez mes cousins aux Issambres à côté de Saint-Tropez, Menton, pour visiter la Villa E.1027 d'Eileen Gray et le cabanon de Le Corbusier, Monaco pour aller voir les tortues au musée Océanographique, Antibes, Juan les Pins puis direction Marseille avec comme idée de rendre visite à Sophie Ferjani (raté c'était fermé :)) puis Arles pour voir la tour de Luma de Frank Gehry terminée. Dernier saut de puce à Sète pour se reposer le reste des vacances.

2-chateau-la-coste-tadao-ando-architecture-ma-rue-bric-a-brac

Le chateau La Coste est un domaine viticole qui mélange vignes et oeuvres d'art. Le bâtiment principal à été dessiné par Tadao Ando, c'était la raison principale pour aller sur place. Nous aimons vraiment le travail de cet architecte. Sur tout le site mélangé aux vignes, se trouve un parcours d'une quinzaine d'oeuvres à voir. Oeuvres d'art et architecture se mêlent aux paysages. On peut voir des statues de Bourgeois, de Calder, des pavillons de F.Gerhy, de Tadao Ando, de Roger... le site invite à une superbe balade. Il faut une bonne journée sur place pour tout faire et surtout prévoir de l'eau et un chapeau car il fait légèrement chaud :) Sur place c'est comme un mini village et il est possible de manger ou juste boire un verre. Nous avons beaucoup aimé cet endroit. Nous n'avons pas tout parcouru parce qu'il faisait chaud et que Nos Loupiots sont pourtant de bons marcheurs mais le site est immense. Je ferais un post spécial parce que j'ai pleins de photos :)

3-tadao-ando-architecture-ma-rue-bric-a-brac

4-my-loves-tadao-ando-architecture-ma-rue-bric-a-brac

5-les-issambres-sea-holidays-saint-tropez-ma-rue-bric-a-brac

Puis direction les Issambres pour une halte familiale. J'adore cet endroit avec cette vue magnifique.

6-les-issambres-famille-ma-rue-bric-a-brac

7-les-issambres-famille-ma-rue-bric-a-brac

8-Menton-hotel-Ibis-ma-rue-bric-a-brac

Menton - Ibis style Menton

Nous avons repris la route pour Menton. Dans notre périple nous avons quasiment réservé que des hôtels Ibis Style et nous n'avons pas été deçus. A Menton nous avons eu une suite avec une vue sur les toits sublimes. Nous avons regretté de ne pas rester plus longtemps dans cette chambre. A Menton nous avons profité de la ville mais notre but était surtout de visiter la Villa E.1027 qui vient de finir d'être restauré et le musée océanographique de Monaco.

9-Menton-plage-ma-rue-bric-a-brac

10-Monaco-plage-ma-rue-bric-a-brac

Monaco

Je n'aime pas trop ce pays. Le côté riche et clinquant ne me dérange pas mais cette impression de surcharge architecturale n'est pas agréable. Comme ils ne peuvent pas s'étendre en largeur, ils s'étendent en hauteur. Il y a trop de tout! La partie du musée plus ancienne est très belle surtout la balade le long de la corniche. Le musée océanographique est beau et ancien avec des espèces rares, il y avait par contre beaucoup trop de monde mais la découverte des tortues était magique donc on n'a pas regretté. Notre Bouchon est tellement fan de cet animal!

13-Monaco-le-rocher-musee-oceanographique-tortue-ma-rue-bric-a-brac

Musée océanographique

11-Monaco-musee-oceanographique-tortue-ma-rue-bric-a-brac

12-Monaco-musee-oceanographique-tortue-ma-rue-bric-a-brac

13-Monaco-musee-oceanographique-tortue-ma-rue-bric-a-brac

14-Monaco-musee-sea-oceanographique-tortue-ma-rue-bric-a-brac

15-villa-e1027-eileen-gray-ma-rue-bric-a-brac

Cap Moderne - Roquebrune Cap Martin

Nous avions réservé cette visite depuis quelques temps. La villa E.1027 d'Eileen Gray se trouve à Roquebrune Cap Martin. Sur le site se trouve également le cabanon d'été de Le Corbusier ainsi que les 5 unités d'habitations de camping. Le lieu est incroyable et pour s'y rendre il vaut mieux suivre le guide parce que la maison n'est visible que de la mer. Je ferai également un post spécial architecture sur ce bâtiment tellement j'ai de choses à montrer et raconter :) Ce qui est sur c'est que nous avons eu de la chance car nous avions pris rendez-vous plusieurs semaines avant. Nous étions sur que l'heure de la visite était à 14H. Nous sommes arrivés tranquillement quelques minutes avant. On donne notre nom et la dame nous dit "Ah vous êtes les personnes manquantes de ce matin à 10H!! Désolé mais les crénéaux sont tous pris sur des semaines à venir" Là on blémit, on vérifie notre papier et évidemment sans que l'on ne comprenne comment, notre rdv était bien à 10H. On ne comprends toujours pas comment on a pu se tromper ainsi. Je nous voyais repartir sans avoir visité la villa alors que nous sommes venus au bout de la côte dans cet objectif. Je commence à expliquer à la dame dont l'on vient, que l'on est des fans de cette architecture et finalement elle regarde son planning et nous dit que dans le groupe d'Anglais, il y a 2 places de libres. Elle tergiverse encore parce que 12 personnes maximum sont autorisées sur le site et que si elle nous laisse passer avec Nos enfants on sera trop, et surtout elle attend les 2 anglais manquants! Là on croise les doigts et elle finit par dire " Si dans 10 minutes il ne sont pas là, allez -y les enfants ne sont pas grands cela passera" J'avais de la peine pour les anglais mais quand j'ai vu que personne arrivait on a rejoint le groupe en courant!! J'ai travaillé mon anglais et finalement pas si mal compris la visite :) Je raconte cette histoire ici parce que j'ai tellement cru que cela tombait à l'eau que je ne veux pas oublier tout cela! ;)

16-architecture-villa-e1027-eileen-gray-ma-rue-bric-a-brac

Villa E.1027 - Eileen Gray

17-Marseille-my-loves-ma-rue-bric-a-brac

Marseille

Puis nous sommes allés dormir à Antibes car nous ne connaissions pas cette ville. Nous avons déambulé dans la ville ainsi qu'à Juan-les-pins puis nous sommes allés à Marseille. Nous connaissons beaucoup cette ville où nous sommes allés plusieurs fois mais que nous aimons vraiment beaucoup. Du coup après l'échec de la visite de la boutique de Sophie ferjani, elle est en vacance en même temps que nous ;) nous nous sommes promenés dans le quartier du panier, nous avons chiné au Emmaus de Pointe rouge que nous adorons, nous avons été manger des panisses au cours Julien, lieu street art super animé le soir, et nous avons testé l'auberge de jeunesse - hôtel The People Hostel. Cette auberge est très sympa et nos Loupiots ont aimé dormir dans des lits cabanes. Le seul bémol, c'est que c'est un peu cher par rapport à un hôtel traditionnel. Puis nous nous sommes dirigés vers Arles pour visiter LUMA, la tour de Frank Gehry qui après quelques années est enfin achevée.

18-Marseille-my-loves-grande-roue-ma-rue-bric-a-brac

19-Marseille-my-loves-grande-roue-ma-rue-bric-a-brac

20-Marseille-my-loves-grande-roue-ma-rue-bric-a-brac

21-Marseille-my-loves-grande-roue-ma-rue-bric-a-brac

22-Arles-tour-Luma-ma-rue-bric-a-brac

Arles - LUMA

23-Arles-tour-Luma-ma-rue-bric-a-brac

Photos Ma rue bric à brac

Nous avons beaucoup aimé ce mini road trip le long de la côte. Il y a tellement de jolies villes et de choses à voir en France. Nous avons été content de regagner Sète pour se poser dans notre appartement plusieurs jours.

J'espère que vos vacances se sont bien passées? Je suis contente de revenir ici vous raconter tout cela, cela m'avait manqué de bloguer :)

Belle soirée!. A très vite!