Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Rue bric à brac
Ma Rue bric à brac
Publicité
Ma Rue bric à brac
  • MAMAN, AMOUReuse, Architecte d'intérieur, Lyonnaise, passionnée de déco, d'architecture, de vintage, de brocantes, de lecture... Je souhaite faire partager ici un peu de mon univers & plus encore! Bienvenue!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
13 mars 2022

Visite de la Villa Cavrois - Robert Mallet Stevens

1-villa-cavrois-lille-robert-mallet-stevens-ma-rue-bric-a-brac

Ce post arrive un peu plus tard que prévu mais je ne risquais pas d'oublier de vous publier la visite de la villa Cavrois que nous avons faîtes en Décembre dernier lors de notre séjour en direction de Bruxelles. Nous avons profité d'aller en Belgique pour faire une halte à Lille où se trouve ce bâtiment de Robert Mallet Stevens. Nous avions visité il y a quelques années la villa Noailles qui se trouve à Hyère, du même architecte. Nous étions impatients de voir celle-ci. Cette villa est une commande de la famille Cavrois. Elle a été édifiée en 1932 . Pour faire simple, je vais vous donner quelques chiffres qui permettent de comprendre l'ampleur du projet. Surface de la maison: 1800 m2, Hall,salon: 92 m2, salle à manger: 63m2, salle de bain des parents: 46 m2, chambre des parents: 36 m2, salle de jeu des enfants: 72m2... bref cette maison est immense. Après avoir accueilli les Cavrois elle fût vendue à un propriétaire qui souhaita la démolir pour y constuire un immeuble. Les habitants du quartier s'y opposèrent, le projet fût suspendu et la maison fût laissée à l'abandon. Elle fût achetée par l'état au bout de quelques années qui la rénova durant plus de 10 ans. Elle avait été squatté et complétement détérioré. L'investissement financier fût énorme mais la villa a retrouvé intégralement son état de départ. C'est vraiment une visite étonnante. J'aime partciulièrement les lieux petits et cosy alors je ne vous cache pas que je n'aurais pas aimé vivre dans une maison aussi grande :) mais en tant que passionnée d'architecture cette visite fût incroyable. Les volumes de cette maison sont immenses mais tout est précision et détails. Les briques parfaitement alignées et dessinées spécialement pour ce projet, les éclairages intégrés dans les carreaux, les ouvertures courbes...

2-villa-cavrois-lille-robert-mallet-stevens-ma-rue-bric-a-brac

3-villa-cavrois-lille-robert-mallet-stevens-ma-rue-bric-a-brac

4-villa-cavrois-lille-robert-mallet-stevens-ma-rue-bric-a-brac

5-villa-cavrois-lille-robert-mallet-stevens-ma-rue-bric-a-brac

6-villa-cavrois-lille-robert-mallet-stevens-ma-rue-bric-a-brac

7-villa-cavrois-lille-robert-mallet-stevens-ma-rue-bric-a-brac

8-villa-cavrois-lille-robert-mallet-stevens-ma-rue-bric-a-brac

9-villa-cavrois-lille-robert-mallet-stevens-ma-rue-bric-a-brac

10-villa-cavrois-lille-robert-mallet-stevens-ma-rue-bric-a-brac

11-villa-cavrois-lille-robert-mallet-stevens-ma-rue-bric-a-brac

12-villa-cavrois-lille-robert-mallet-stevens-ma-rue-bric-a-brac

13-villa-cavrois-lille-robert-mallet-stevens-ma-rue-bric-a-brac

14-villa-cavrois-lille-robert-mallet-stevens-ma-rue-bric-a-brac

15-villa-cavrois-lille-robert-mallet-stevens-ma-rue-bric-a-brac

16-villa-cavrois-lille-robert-mallet-stevens-ma-rue-bric-a-brac

17-villa-cavrois-lille-robert-mallet-stevens-ma-rue-bric-a-brac

18-villa-cavrois-lille-robert-mallet-stevens-ma-rue-bric-a-brac

19-villa-cavrois-lille-robert-mallet-stevens-ma-rue-bric-a-brac

20-villa-cavrois-lille-robert-mallet-stevens-ma-rue-bric-a-brac

21-villa-cavrois-lille-robert-mallet-stevens-ma-rue-bric-a-brac

Photos Ma rue bric à brac

C'est vraiment un lieu surprenant que je ne peux que vous conseillez de visiter. ces découvertes sont en plus faciles avec les enfants qui sont très participants, et puis ce n'est pas comme dans un musée, ils peuvent déambuler plus facilement. Nous avons tous les 5 adoré cette villa., N'hésitez pas à me le dire si vous y avez été!

Bonne soirée! A très vite!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité