MARUEBRICABRAC3

08 février 2021

Hôtel Les Cabanettes - Arles

1-hotel-les-cabanettes-arles-ma-rue-bric-a-brac

Hotel Les Cabanettes

Il y a quelques semaines nous sommes partis à Arles pour s'évader. Vous le savez déjà, nous aimons beaucoup cette ville dans laquelle nous venons souvent pour 'Les Rencontres de la photographie'. J'ai d'ailleurs écrit plusieurs articles à ce sujet. Ce week-end là, pas de "rencontres" mais toujours le plaisir de déambuler entre Arles, La Camargue, Les Saintes Marie de la Mer...Au grès de mes balades sur les réseaux sociaux, j'avais remarqué il y a quelques temps, l'Hôtel Les Cabanettes. Nous n'avions pas encore eu l'ocasion de séjourner là-bas alors cette fois j'ai profité de cette improvisation pour réserver la chambre familiale. En cette période c'est possible de trouver une chambre mais pas en été où l'hôtel est plein tout le temps (alors pensez à anticiper ;)

Ce bâtiment a été construit en 2 phases. La première entre 1965 et 1967 et la deuxième entre 1976 et 1978. L'architecte Armand Pellier l'a dessiné. Très inspiré des hôtels de Palm Spring ce lieu est resté 'dans son jus' ! Rien à changé depuis sa création. Pour des fans des années 60 comme nous, ce lieu est incroyable. Les volumes, le choix des matériaux, le mobilier, sa magnifique piscine. Tout est fait pour se sentir en lien avec l'extérieur dans cet hôtel. Les chambres se trouvent toutes de plein pieds avec une terrasse par laquelle on peut rejoindre la piscine et surtout sur laquelle on peut manger, étant toutes équipées de tables et chaises.

2-hotel-les-cabanettes-arles-ma-rue-bric-a-brac

2-week-end-arles-hotel-les-cabanettes-my-loves-ma-rue-bric-a-brac

J'adore imaginer les gens dans les années 60, emprunter la route pour partir en vacances à la mer et s'arrêter pour une nuit dans cet endroit. Nous avons réservé la seule chambre familiale. Grande, confortable avec une baignoire. En cette période de covid, nous avons pu manger dans notre chambre, de petites choses délicieuses cuisinées par la gérante de l'hôtel. Pour le petit-déjeuner, nous avons choisi les formules proposées avec un ptit dej traditionnel pour moi (viennoiseries, café, jus de d'orange maison, pain, confiture maison), ptit déj enfants et ptit déj américain pour Mon Amoureux (bacon, oeufs brouillés, café jus d'orange...) Tout est bon vraiment très bon! et au soleil dans cette grande salle où trône au centre une magnifique cheminée, devant la piscine avec tout ce mobilier des années 60 et des jeux pour enfants...bref c'était parfait!

3-hotel-les-cabanettes-arles-ma-rue-bric-a-brac

4-hotel-les-cabanettes-arles-ma-rue-bric-a-brac

5-hotel-les-cabanettes-arles-ma-rue-bric-a-brac

6-hotel-les-cabanettes-arles-ma-rue-bric-a-brac

7-hotel-les-cabanettes-arles-ma-rue-bric-a-brac

8-hotel-les-cabanettes-arles-ma-rue-bric-a-brac

9-hotel-les-cabanettes-arles-ma-rue-bric-a-brac

10-hotel-les-cabanettes-arles-ma-rue-bric-a-brac

11-hotel-les-cabanettes-arles-ma-rue-bric-a-brac

IMG_2715

IMG_2717

12-hotel-les-cabanettes-arles-ma-rue-bric-a-brac

Photos Ma rue bric à brac

C'est vraiment un endroit où nous nous sommes sentis bien. En tant qu'architecte j'aurai pu vous faire une description plus technique du lieu mais en réalité ce n'est pas vraiment cela que je souhaite faire ressortir dans cet article. J'ai évidemment aimé l'endroit pour son architecture et son mobilier mais c'est également l'ambiance, l'accueil au top et cette impression de s'évader qui nous a plu. Je vous recommande vivement cet hôtel :)

Et en plus, si vous êtes sympa, la gérante vous donne des petits conseils de choses à visiter surtout connu par les habitants de la région. :) Et grâce à elle, nous avons profité d'une balade magnifique au milieu des taureaux dans la Camargue profonde.

Belle journée! A très vite!

Posté par popieM à 12:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


10 juillet 2020

Visite de la villa Le Lac de Le Corbusier

1-villa-le-lac-le-corbusier-ma-rue-bric-a-brac

Villa Le Lac

Comme je vous le disais dans mon article de ce week-end, nous sommes allés visiter la villa "Le Lac" construite de 1923 à 1924 par l'architecte Le Corbusier. Cette villa se situe au bord du Lac Léman à Vevey. Sa situation est exceptionnelle tellement on a l'impression que le lac entre dans la maison quand on arrive dans la pièce de vie. Pourtant en arrivant on découvre la villa complètement au bord d'une voie passante. Ce qui n'était évidement pas le cas dans les années 20 quand LC a choisi son emplacement.

Le  Corbusier a dessiné cette villa pour ses parents. Il y a créé pour ce bâtiment 3 de ses 5 principes de construction. Le plan libre, le toit terrasse et la fênetre bandeau, celle de la maison mesurant 11m de long. Son père n'a vécu qu'1 an dans cette maison. Quand il est mort, c'est le frère de Le Corbusier qui venant de divorcer est venu s'installer avec sa mère. L'architecte a fait evoluer cette maison au fur et à mesure des années. Elle comportait des défauts et il a évidemment souhaité les améliorer. Il a fait végétaliser le toit terrasse afin d'isoler la maison, il a rajouté un mur d'enceinte autour de celle-ci quand la voie est devenu trop passante, il a également fait une extension pour lui et sa femme lorsqu'il venait y séjourner.

Cette maison a des vues tournées sur le lac, des détails d'aménagement si précis (la table extérieure comme un tableau face à l'eau), de grandes ouvertures qui amènent la lumière, la baignoire face au lac, un dressing et buanderie aménagés avec des placards sur mesure, une porte rabatable et coulissante, un paillasson encastré...bref c'est comme toujours novateur et étudié. Nous avons acheté un livre avec de vieilles photos de la maison dans les années 30 et des projets pensés par des architectes contemporains sur leurs visions de cette maison. je vous mets quelques photos en fin d'article.

2-villa-le-lac-le-corbusier-ma-rue-bric-a-brac

3-villa-le-lac-le-corbusier-ma-rue-bric-a-brac

4-villa-le-lac-le-corbusier-ma-rue-bric-a-brac

5-villa-le-lac-le-corbusier-ma-rue-bric-a-brac

6-villa-le-lac-le-corbusier-ma-rue-bric-a-brac

7-villa-le-lac-le-corbusier-ma-rue-bric-a-brac

8-villa-le-lac-le-corbusier-ma-rue-bric-a-brac

9-villa-le-lac-le-corbusier-ma-rue-bric-a-brac

Quand Le Corbusier a rajouté ce mur d'enceinte pour protéger la villa gênée par la nouvelle route passante, pour pas que le chien de la famille ne puisse plus aboyer sur les passants, l'architecte a eu l'idée de créer cette ouverture barreaudée et ces marches permettant ainsi au chien de monter au niveau de la route et continuer à voir les gens.

10-villa-le-lac-le-corbusier-ma-rue-bric-a-brac

11-villa-le-lac-le-corbusier-ma-rue-bric-a-brac

15-villa-le-lac-le-corbusier-ma-rue-bric-a-brac

Pour des raisons de niveaux, l'ouverture de cette extension est haute. Afin de pouvoir malgré tout voir le lac, le Corbusier a crée cette estrade rangement et ainsi profiter de l'extérieuren travaillant à son bureau.

14-villa-le-lac-le-corbusier-ma-rue-bric-a-brac

12-villa-le-lac-le-corbusier-ma-rue-bric-a-brac

13-villa-le-lac-le-corbusier-ma-rue-bric-a-brac

Photos Ma rue bric à brac

plan-Le-Corbusier-architecture-ma-rue-bric-a-brac

Plan Villa Le Lac - Le Corbusier - Pierre Jeanneret

photos-terrasse-anciennes-la-villa-le-lac-le-corbusier-ma-rue-bric-a-brac

photos-anciennes-la-villa-le-lac-le-corbusier-ma-rue-bric-a-brac

projet-liebeskind-architecte-ma-rue-bric-a-brac

Projet imagnié par D.Libeskind

Cette villa est vraiment un endroit à visiter comme tous les bâtiments de Le Corbusier :) C'est un peu notre quête! Dès que nous en avons l'occasion nous intégrons une de ces visites dans nos balades. Le travail de cette architecte nous passionne. Sa vision des volumes, des lignes et cet esprit si novateur est passionnant à voir. J'ai écrit beaucoup d'articles de nos différentes visites des lieux de Le Corbusier, j'espère que celui-ci vous plaira aussi. Pour info, la villa se visite Vendredi, Samedi, Dimanche de 11h à 17h. Pas de paiement en carte bleue alors pensez bien à retirer des francs Suisse! Nous nous sommes fait avoir et il a fallu retourner en centre ville chercher de l'argent. :)

Belle journée! A très vite.

Posté par popieM à 13:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

13 mai 2020

Les objets incontournables de designer...

DSC00486

Lounge chair - Charles & Ray Eames

...dont je rêve...:)

DSC00531

DSC00540

La lounge chair de Charles et Ray Eames a été conçu en 1956.

J'adore cette chaise aux lignes si douces. On la connaît en bois et cuir noir. Chez Vitra aujoud'hui on peut la choisir dans de différentes teintes encore faut-il pouvoir se la payer! :) En tant que chineuse je rêve de la croiser au détour d'un stand. Ces designers, si emblématiques souhaitaient faire de cette chaise un fauteuil club revisité. Beau et confortable.

10-fondation-Louis-Vitton-Charlotte-Perriand-ma-rue-bric-a-brac

Nemo-Charlotte Perriand

Un autre des objets qui me fait rêver l'applique Nemo de Charlotte Perriand. Designer et architecte, collaboratrice de Le Corbusier, j'ai une profonde admiration pour le travail de Charlotte Perriand. Cette femme a au XX ème Siècle réalisé des bâtiments et des objets d'une inovation incroyable. Cette applique pivote sur un axe de manière très simple et permet ainsi d'orienter la lumière.

thumb_P1010103_1024

thumb_P1010100_1024

Eames elephant - C&R Eames

J'aime cet éléphant de Charles & Ray Eames. Je l'ai déjà à la maison en plastique mais je rêve de l'avoir en bois.

thumb_P1010101_1024

Version léopard :)

DSC00497

thumb_P1010088_1024

Eames house bird

thumb_P1010091_1024

Un des objets emblématiques créé par le couple Eames, le corbeau. Je n'ai pas une passion pour cet oiseau, loin de là mais celui-là est incroyable! ses lignes sont douces et sa posture élégante. Il fait parti des objets que j'aimerai avoir dans ma maison. J'ai montré beaucoup d'ojet de C&R Eames, ces architectes ont créés des projets et objets que je trouve absolument magnifiques. La façon qu'ils avaient de penser l'objet et l'intérieur était si novatrice. Chez Vitra leurs objets sont toujours édités sous la surveillance de la Eames Office. Seul Vitra distribue aujourd'hui les produits originaux du couple.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_d0e

Flowerpot VP1 - Verner Panton

-26tradition-flowerpot-26tradition-vp3-tn-20722201-extra3-product-detail

Flowerpot VP3 - Verner Panton

Un autre objet incontournable les lampes du designer Verner Panton. Nous avons à la maison la Flowerpot VP1 et j'aime énormément la Flowerpot VP3 en lampe de table. Ce designer, architecte Danois est connu pour ses formes géométriques et ses couleurs. Je me souviens avoir vu une exposition exceptionnelle à Londres lors d'un voyage entre amies sac à dos sur le dos, j'avais 20 ans. Nous étions parties à l'aventure visiter Londres et nous étions tombées par hasard sur cette expo. Un vrai coup de coeur! L'objet le plus connu de Pantone reste sa chaise.

DSC00462

Panton chair

Je vous ai présenté dans cette article quelques pièces que j'affectionne particulièrement. Beaucoup de photos de cet article sont les miennes prises sur le site de Vitra à Weil-am-Rhein à la fontière entre la Suisse et l'Allemagne. J'ai fait ici quelques articles sur cet endroit qui est un de mes préfèrés. Sur ce site se trouve le show-room Vitra d'Herzog et De Meuron mais également des bâtiments de Tadao Ando, Zaha Hadid, Franck Gehry, Nicholas Grimshaw, Jean Prouvé...C'est vraiment un lieu exceptionnel où se mélange le design et l'architecture. J'espère que cet article vous aura plu et qu'il n'est pas trop ennuyeux? :) J'aime ici vous partager ce qui me passionne! Passez une belle journée!

A très vite.

Posté par popieM à 12:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

25 septembre 2019

Le pavillon de Mies Van Der Rohe-Barcelone

11-pavillon-mies-van-der-rohes-ma-rue-bric-a-brac

Pavillon Mies Van Der Rohe - Barcelone - Av Francesc Ferrer i Guardia

12-pavillon-mies-van-der-rohes-ma-rue-bric-a-brac

13-pavillon-mies-van-der-rohes-ma-rue-bric-a-brac

Durant notre séjour à Barcelone, nous avons visité le pavillon de Mies Van Der Rohe. Avant de vous montrer Barcelone & sa douceur de vivre,

je voulais vous montrer ce lieu absolument incroyable! Enfin si on n'aime l'architecture minimaliste plutôt à l'opposé de Gaudi ;)

Nous, on aime beaucoup l'architecture de Mies Van Der Rohe, créateur du 'Less is more'. Je ne veux pas vous ennuyer avec un cours mais M.V.D.Rohe

est le père de cet esprit qui consiste à en faire peu mais tellement bien, pour faire simple. Les lignes pures, les matériaux nobles, les perspectives &

l'alignement. Ce lieu est incroyable! Le hasard a voulu qu'on le visite à un moment d'orage, c'était encore plus magique!

1-pavillon-mies-van-der-rohes-ma-rue-bric-a-brac

2-pavillon-mies-van-der-rohes-ma-rue-bric-a-brac

3-pavillon-mies-van-der-rohes-ma-rue-bric-a-brac

4-pavillon-mies-van-der-rohes-ma-rue-bric-a-brac

5-pavillon-mies-van-der-rohes-ma-rue-bric-a-brac

6-pavillon-mies-van-der-rohes-ma-rue-bric-a-brac

7-pavillon-mies-van-der-rohes-ma-rue-bric-a-brac

8-pavillon-mies-van-der-rohes-ma-rue-bric-a-brac

9-pavillon-mies-van-der-rohes-ma-rue-bric-a-brac

bassin-pavillon-mies-van-der-rohes-ma-rue-bric-a-brac

Photos Ma rue bric à brac

J'espère que cette visite vous aura plu?!

Je prépare un article sur Barcelone, plus tapas, rambla & Gaudi ;)

Belle journée!

A très vite.

Posté par popieM à 11:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

22 mars 2019

Pavillon L'esprit Nouveau de Le Corbusier à Bologne - Roadtrip en Italie

1a-pavillon-le-corbusier-bologne-italie-roadtrip-italie-ma-rue-bric-a-brac

Je prépare un article sur la ville de Bologne mais en attendant, je voulais vous montrer un peu d'architecture contemporaine que nous avons vu

en Italie! :) Contemporaine des années 1970 car en Italie on est plus sous la renaissance en terme d'architecture.

Nous avons donc profité de notre passage à Bologne pour aller voir le pavillon L'Esprit Nouveau de Le Corbusier qui se trouve un peu en périphérie de

la ville. Adresse:Piazza della Costituzione, 11, 40128 Bologna BO, Italie

Ce pavillon n'a pas été construit par Le Corbusier lui-même! Quand il a dessiné ce projet c'était en 1925 pour une exposition internationale des art

décoratifs à Paris. Le Corbusier avait pour but de développer ce projet mais il n'a pas remporté un franc succès. Du coup, il a été démolli.

Quelques années plus tard (1977) il a été reconstruit à l'identique par des architectes Italiens à Bologne aidés de personnes de la Fondation Le Corbusier,

pour un salon du bâtiment. Il a été rénové en 2015 & les couleurs fa^tes à l'identiques de celui de l'architecte.

Le cadre où il se situe n'est honnêtement pas exceptionnel. Dans une zone de la ville pas très jolie mais son implantation sur cet espace vert est

assez étonnante quand on le découvre.

Nous étions très contents de pouvoir le découvrir même s'il n'est pas visitable, à notre grand regret!! Nous avons beaucoup regardé par les fenêtres

comme des espions :) & franchement nous aurions adoré le visiter.

Vous savez que l'on affectionne cet architecte & son travail donc c'était l'occasion de voir ce bâtiment.

J'ai eu sur Instagram certains avis très tranchés sur ce projet. Des personnes trouvant cela très moche :) Je ne partage pas cet avis, que je ne comprends

pas d'ailleurs, le mot 'moche' n'ayant pas beaucoup de sens, même si je comprends que l'on puisse ne pas aimer cette architecture.

Je trouve ce bâtiment intéressant car il présente les points d'architecture que j'aime dans le travail de Le Corbusier.

Son implantation au sol sur ces petits poteaux, qui lui donne une certaine légèretée. Ces grandes ouvertures & baies qui amènent une lumière incroyable

à l'intérieur (c'est le cas à la Villa Savoye ou à la Cité Frugès), Le traitement de la terrasse avec les panneaux bleus & jaunes qui coulissent pour laisser

entrer la lumière sur la terrasse, le percement de la toiture pour que l'arbre puisse grandir au sein de l'espace, (cette idée lui est venue quand il a construit

celui de Paris, ne pouvant pas arracher l'arbre déjà en place, il a dû trouver une idée en s'adaptant à l'environnement) la toiture terrasse, les escaliers

dessinés très simplement.

Mais surtout ce qui est génial dans ce projet c'est la vision 'avant-gardiste' de Le Corbusier en matière d'habitation. Je vous conseille, pour les passionnés

:) de lire cet article très intéressant sur l'habitat dans les années 20. ICI

Je pourrais vous parler longtemps de ses projets surtout sur l'intérieur. L'intégration des placards, les bancs coulés dans les

murs, les tables intégrées dans les façades, l'importance de la lumière... En tant qu'architecte d'intérieur, je suis complétement fan du travail de Le

Corbusier & de la manière qu'il avait de penser à l'humain au sein de ses projets. Mais je sais que j'ai déjà perdu quelques personnes en cours de

route sur cet article alors je vais m'arrêter là ;)

1-pavillon-le-corbusier-bologne-italie-roadtrip-italie-ma-rue-bric-a-brac

2-pavillon-le-corbusier-bologne-italie-roadtrip-italie-ma-rue-bric-a-brac

3-pavillon-le-corbusier-bologne-italie-roadtrip-italie-ma-rue-bric-a-brac

4-pavillon-le-corbusier-bologne-italie-roadtrip-italie-ma-rue-bric-a-brac

5-pavillon-le-corbusier-bologne-italie-roadtrip-italie-ma-rue-bric-a-brac

6-pavillon-le-corbusier-bologne-italie-roadtrip-italie-ma-rue-bric-a-brac

7-pavillon-le-corbusier-bologne-italie-roadtrip-italie-ma-rue-bric-a-brac

8-pavillon-le-corbusier-bologne-italie-roadtrip-italie-ma-rue-bric-a-brac

9-pavillon-le-corbusier-bologne-italie-roadtrip-italie-ma-rue-bric-a-brac

10-pavillon-le-corbusier-bologne-italie-roadtrip-italie-ma-rue-bric-a-brac

11-pavillon-le-corbusier-bologne-italie-roadtrip-italie-ma-rue-bric-a-brac

12-pavillon-le-corbusier-bologne-italie-roadtrip-italie-ma-rue-bric-a-brac

13-pavillon-le-corbusier-bologne-italie-roadtrip-italie-ma-rue-bric-a-brac

Photos Ma rue bric à brac

N'hésitez pas à me donner votre avis! Même si on n'a pas le même cela m'intéresse toujours :)

Belle journée!

A très vite.

Posté par popieM à 10:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


27 février 2019

Chapelle Notre-Dame du Haut de le Corbusier

1-chapelle-de-ronchamps-le-corbusier-ma-rue-bric-a-brac

Lors du retour de notre séjour en Suisse, nous sommes passés découvrir le chapelle Notre-Dame du Haut de Le Corbusier situé à Ronchamp.

C'était parfait sur le chemin du retour de Bâle.

Nous sommes passionnés du travail de le Corbusier. Et nous aimons aller visiter ses oeuvres. Je suis ravie d'avoir pu passer voir cette chapelle.

Nous sommes arrivés juste avant la fermeture (17h) à la tombée de la nuit en Janvier c'était assez magique comme ambiance. Limite étrange :)

Tous les 5 là-haut avec une vue à 360° sur des paysages magnifiques & ce bâtiment si imposant!

L'architecture de le Corbusier est incroyable d'un point de vue technique! Il a été un précurseur dans l'utilisation du béton, les ouvertures, le cintrage des

murs...

L'autre jour j'ai échangé avec un copain qui disait trouver cela moche! Je comprends que l'on puisse penser cela, on fonctionne au ressenti & cela  ne

s'explique pas mais pour moi le Corbusier est avant tout un architecte incroyable qui a fait des bâtiments si novateurs. Je pourrais passer des heures à

analyser les détails qui se trouvent sur ses bâtiments quand on les visite, à essayer de comprendre comment cette toiture fonctionne, la précision de ses

détails... Il a aussi été très controversé avec des problèmes techniques sur certains de ses projets mais cela semble logique. Quand on invente, que l'on

passe avant les autres on teste & parfois on se rate, cela sert au suivant ;)

 

Avant 1950, se trouvait sur ce sîte une chapelle détruite par les allemands durant la guerre. On demanda donc à le Corbusier d'en dessiner une nouvelle.

Sur ce site se trouve le campanile réalisé par Jean Prouvé, le logement du pélerin, la pyramide de la paix, construite avec les pierres de l'ancienne

chapelle, de le Corbusier & en dessous le couvent habité par des soeurs & la porterie réalisé par Renzo Piano. Ce site est classé au patrimoine mondial

de l'UNESCO.

2-chapelle-de-ronchamps-le-corbusier-ma-rue-bric-a-brac

3-chapelle-de-ronchamps-le-corbusier-ma-rue-bric-a-brac

4-chapelle-de-ronchamps-le-corbusier-ma-rue-bric-a-brac

5-chapelle-de-ronchamps-le-corbusier-ma-rue-bric-a-brac

6-chapelle-de-ronchamps-le-corbusier-ma-rue-bric-a-brac

7-chapelle-de-ronchamps-le-corbusier-ma-rue-bric-a-brac

8-chapelle-de-ronchamps-le-corbusier-ma-rue-bric-a-brac

9-chapelle-de-ronchamps-le-corbusier-ma-rue-bric-a-brac

10-chapelle-de-ronchamps-le-corbusier-ma-rue-bric-a-brac

11-chapelle-de-ronchamps-le-corbusier-ma-rue-bric-a-brac

12-chapelle-de-ronchamps-le-corbusier-ma-rue-bric-a-brac

13-chapelle-de-ronchamps-le-corbusier-ma-rue-bric-a-brac

14-chapelle-de-ronchamps-le-corbusier-ma-rue-bric-a-brac

15-chapelle-de-ronchamps-le-corbusier-ma-rue-bric-a-brac

16-chapelle-de-ronchamps-le-corbusier-ma-rue-bric-a-brac

Photos Ma rue bric à brac

On adore emener Nos enfants visiter ces bâtiments. Ils les découvrent à leurs façons, en courant, voulant déposer des cierges, se cachant,

ça les imprègne sans qu'ils trouvent cela trop ennuyeux :)

Il nous en reste quelques uns sur la liste des créations de le Corbusier que nous souhaitons découvrir mais nous en avons vu un certains nombres &

nous avons la chance dans notre région ou assez proche, d'en avoir de très beaux: Le couvent de la Tourette à Eveux (35 minutes de Lyon),

le site incroyable de Firminy où se trouve une église, une piscine, un stade, des bureaux & une unité d'habitation (1h de Lyon), l'unité d'habitation de

Marseille... Je vous ai parlé de tous ces lieux ici, sur mon blog :)

Voilà pour la visite qui j'espère vous plaîra?

Belle journée!

A très vite.

29 janvier 2019

Vitra campus avec nos enfants - Weil-Am-Rhein

1-vitra-haus-vitra-campus-ma-rue-bric-a-brac

Comme je vous l'avais dit, pour le jour de l'An, nous sommes partis tous les 5 à Bâle en Suisse Allemande. Dans notre programme nous souhaitions

faire visiter à Nos Loupiots le Vitra Campus. Nous connaissions déjà, pour y avoir été en amoureux, mais je crois que la Vitrahaus est l'un de mes bâtiments

préférés alors retourner visiter cet endroit avec nos enfants nous plaisait beaucoup.

Vitra est un fabricant suisse de mobilier design qui produit les réalisations de designers pour le bureau, les lieux publics et l'habitat.

Ce site se situe à Weil-Am-Rhein à la frontière Allemande, à quelques minutes de Bâle. Le Vitra campus est un lieux étonnant sur lequel se trouve tout un

groupe de bâtiments réalisés par des architectes mondialement connus. Le Vitra Design museum de Frank Gerhy, La Vitrahaus d'Herzog et De Meuron,

la caserne des pompiers de Zaha Hadid, Le Vitra Schaudepot d'Herzog et De Meuron, le pavillon des conférences de Tadao Ando...

Capture d’écran 2019-01-29 à 17

Capture d’écran 2019-01-29 à 17

C'est vraiment un endroit étonnant où l'on peut passer la journée sans problème. Entre le show-room où l'on déambule d'étages en étages, en pouvant

profiter de mobiliers de designer, le café pour faire une pause gourmande, la boutique pour se faire plaisir, le musée avec des expositions temporaires, le

nouveau dépot qui présente l'historique du mobilier, le toboggan, tout nouveau & super rigolo pour les enfants (fermeture à 16h), la caserne des pompiers...

& l'immense jardin où courir. Ce site est un laboratoire d'architecture incroyable.

2-vitra-haus-vitra-campus-ma-rue-bric-a-brac

3-vitra-haus-vitra-campus-ma-rue-bric-a-brac

4-vitra-haus-vitra-campus-ma-rue-bric-a-brac

5-vitra-haus-vitra-campus-ma-rue-bric-a-brac

6-vitra-haus-vitra-campus-ma-rue-bric-a-brac

7-vitra-haus-vitra-campus-ma-rue-bric-a-brac

8-vitra-haus-vitra-campus-ma-rue-bric-a-brac

9-vitra-haus-vitra-campus-ma-rue-bric-a-brac

10-vitra-haus-vitra-campus-ma-rue-bric-a-brac

11-vitra-haus-vitra-campus-ma-rue-bric-a-brac

12-vitra-haus-vitra-campus-ma-rue-bric-a-brac

13-vitra-haus-vitra-campus-ma-rue-bric-a-brac

14-vitra-haus-vitra-campus-ma-rue-bric-a-brac

15-vitra-haus-vitra-campus-ma-rue-bric-a-brac

16-vitra-haus-vitra-campus-ma-rue-bric-a-brac

17-vitra-haus-vitra-campus-ma-rue-bric-a-brac

18-vitra-haus-vitra-campus-ma-rue-bric-a-brac

19-vitra-haus-vitra-campus-ma-rue-bric-a-brac

20-vitra-haus-vitra-campus-ma-rue-bric-a-brac

21-vitra-haus-vitra-campus-ma-rue-bric-a-brac

22-vitra-haus-vitra-campus-ma-rue-bric-a-brac

23-vitra-haus-vitra-campus-ma-rue-bric-a-brac

24-vitra-haus-vitra-campus-ma-rue-bric-a-brac

25-vitra-haus-vitra-campus-ma-rue-bric-a-brac

26-vitra-haus-vitra-campus-ma-rue-bric-a-brac

27-vitra-haus-vitra-campus-ma-rue-bric-a-brac

28-vitra-haus-vitra-campus-ma-rue-bric-a-brac

29-vitra-haus-vitra-campus-ma-rue-bric-a-brac

30-vitra-haus-vitra-campus-ma-rue-bric-a-brac

31-vitra-haus-vitra-campus-ma-rue-bric-a-brac

Photos Ma rue bric à brac

Il peut sembler plus évident d'aimer cet endroit quand on aime l'architecture mais je ne crois pas! Au contraire je pense que ce lieu est parfait pour

découvrir tous ces grands noms de l'architecture mais aussi tous ces designers incroyables dont nous voyons aujourd'hui dans les magasins un bon

nombre de copies. Charles et Ray Eames, Le Corbusier, Charlotte Perriand, Verner Pantone, Ronan & Erwan Bouroullec...

L'architecture & le design nous passionne & que ce soit notre métier nous attire forcément plus mais j'espère à travers cet article vous avoir transmis un

tout petit peu cette passion :)

Belle soirée!

A très vite.

04 mars 2017

La Cité Frugès de Le Corbusier à Pessac

1-cite-fruges-pessac-ma-rue-bric-a-brac

Encore un post architecture :) mais durant notre séjour à Bordeaux, il était impossible pour nous de rater

la visite de La Cité Frugès de Le Corbusier à Pessac.

Vous connaissez notre passion pour cet architecte, dès que nous en avons l'occasion nous allons visiter

ses constructions & nous avons de la chance car en région Rhône-alpes nous en avons un certain nombre.

J'avais eu la chance de visiter ce site avec mes parents, il y a déjà 20 ans mais les maisons n'étaient pas encore

restaurées.

La Cité Frugès est la première réalisation de Le Corbusier en 1926. Ce lotissement de petites maisons est

une commande de Monsieur Frugès, industriel, qui souhaitait loger ses ouvriers. On compte aujourd'hui 51

logements & 25 de restaurés. Les propriétaires ont aujourd'hui l'obligation de remettre en état leur maison, suivant

le plan originel mais cela prend du temps. Une maison abandonnée nous a fait de l'oeil :) quitter Lyon & s'installer

à côté de Bordeaux dans un maison de Le Corbusier, quelle idée!! ;)

La Cité Frugès est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO & cela se comprend! Réaliser ce type de logement

en 1924 est une prouesse architecturale & sociale. Les ouvriers bénéficiaient des premières salle de bains & toilettes de

l'époque. Les 5 points d'architecture de Le Corbusier sont présents dans ces réalisations, je suis vraiment

admirative du travail de cet architecte. La lumière, les détails, tout est si bien pensé. Ce site n'a pas rencontré de

problème technique particulier comme ça a pu être le cas à la Villa Savoye.

 

 

2-cite-fruges-pessac-ma-rue-bric-a-brac

3-cite-fruges-pessac-ma-rue-bric-a-brac

4-cite-fruges-pessac-ma-rue-bric-a-brac

5-cite-fruges-pessac-ma-rue-bric-a-brac

6-cite-fruges-pessac-ma-rue-bric-a-brac

7-cite-fruges-pessac-ma-rue-bric-a-brac

8-cite-fruges-pessac-ma-rue-bric-a-brac

9-cite-fruges-pessac-ma-rue-bric-a-brac

10-cite-fruges-pessac-ma-rue-bric-a-brac

11-cite-fruges-pessac-ma-rue-bric-a-brac

12-cite-fruges-pessac-ma-rue-bric-a-brac

13-cite-fruges-pessac-ma-rue-bric-a-brac

14-cite-fruges-pessac-ma-rue-bric-a-brac

15-cite-fruges-pessac-ma-rue-bric-a-brac

Photos Ma rue bric à brac

Il faut vraiment aller visiter cet endroit si vous en avez l'occasion & l'envie bien sur! ;)

Nous avons déambulé un long moment là-bas & fait goûter Notre Bouchon dans le jardin de la maison

témoin, un moment très agréable. Il fait doux dans cette région ça aide à rester dehors.

Nous avons visité la maison témoin avec un guide super qui a vraiment passionné Mon Crapaud, je vous le

conseille. Il faut appeler pour réserver la visite!

J'éspère vraiment que cette visite vous a plu?

Le prochain post sera moins architectural, enfin presque :)

Belle journée!

Posté par popieM à 12:29 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,

01 mars 2017

Lascaux 4 - Centre International d’Art pariétal

1a-lascaux4-montignac-ma-rue-bric-a-brac

Cela fait un moment que nous envisagions d'aller à Montignac pour visiter Lascaux 4, mais nous sommes

à presque 4h de route du coup l'occasion des vacances était parfaite.

Puis Montignac est à 1h30 de Bordeaux du coup cela permettait de coupler les 2.

Je vous écris ce soir de Bordeaux où nous continuons notre séjour avec pleins d'autres visites dont je vous

parle vite!

Quand on a vu à la télévision l'inauguration du centre d'Art pariétal à Montignac,

on a eu tout de suite envie de voir ce projet de l'agence Norvégienne d'architecture Snohetta.

Ce projet est vraiment impressionnant. Le toit végétalisé se confond au paysage, seule la façade principale

est visible, ce qui donne l'impression que le projet est intégré à la colline.

Quant à la visite de la grotte c'est vraiment étonnant. J'avoue que voir un fac-similé ne me faisait pas trop envie

mais à ma grande surprise la visite est surprenante. L'architecture nous amène doucement à la descente

dans la grotte & après la découverte est très très réussie. Visuel & température nous donne l'impression

d'être dans la vraie grotte.

Petit résumé de l'histoire :), Lascaux fût découverte en 1940 par un petit garçon & ses copains. Suite à cette

trouvaille, 1 millions de personnes visitèrent La grotte de Lascaux, ce qui amena des maladies

dans la grotte risquant ainsi de déteriorer les oeuvres & décida André Malraux à la faire fermer afin de la protéger.

Lascaux 4 n'est pas le premier fac-similé mais en créant ce site la reproduction est presque intégrale.

Fin du résumé! :)

Je n'ai pas de photo de la grotte parce qu'elles sont interdites mais je trouve cela très bien.

La découverte est ainsi totale.

Après la visite de la grotte il y a des ateliers virtuels avec des tablettes, un film en 3D & d'autres activités

très réussies!

Le lieu est superbe, tout en béton, on a adoré la visite.

Il faut prévoir 2h pour tout faire il faut donc venir avant la fermeture. 16H50 dernier départ!

On part par groupe à des heures données car il ne faut pas être trop nombreux dans la grotte.

2-lascaux4-montignac-ma-rue-bric-a-brac

3-lascaux4-montignac-ma-rue-bric-a-brac

4-lascaux4-montignac-ma-rue-bric-a-brac

5-lascaux4-montignac-ma-rue-bric-a-brac

6-lascaux4-montignac-ma-rue-bric-a-brac

7-lascaux4-montignac-ma-rue-bric-a-brac

8-lascaux4-montignac-ma-rue-bric-a-brac

9-lascaux4-montignac-ma-rue-bric-a-brac

10-lascaux4-montignac-ma-rue-bric-a-brac

11-lascaux4-montignac-ma-rue-bric-a-brac

12-lascaux4-montignac-ma-rue-bric-a-brac

13-lascaux4-montignac-ma-rue-bric-a-brac

14-lascaux4-montignac-ma-rue-bric-a-brac

15-lascaux4-montignac-ma-rue-bric-a-brac

16-lascaux4-montignac-ma-rue-bric-a-brac

17-lascaux4-montignac-ma-rue-bric-a-brac

18-lascaux4-montignac-ma-rue-bric-a-brac

Photos Ma rue bric à brac

J'ai trié les photos parce que sinon j'en aurai eu trop à vous montrer :)

je vous conseille vraiment si vous avez l'occasion ou l'envie d'aller visiter cet endroit étonnant.

J'espère que ce bout de visite vous a intéressé?

Bonne soirée!

Posté par popieM à 09:18 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

08 juillet 2016

La Fondation Vuitton...

1-La-fondation-Louis-Vuitton-paris-ma-rue-bric-a-brac

Le week-end dernier nous avons profité de notre séjour parisien pour visiter la Fondation Louis Vuitton.

Ce bâtiment est l'oeuvre de l'architecte américano-canadien Frank Gehry à la l'initiative de Bernard Arnault

& de la famille Vuitton. Elle s'inscrit dans le mécénat pour l'art & la culture.

Elle a était installée dans le bois de Boulogne, à côté du jardin d'acclimation.

On a été surpris en arrivant sur place. Ce bâtiment est imposant. Très imposant surtout en ce moment

où ces verrières sont recouvertes de l'oeuvre colorée de Daniel Buren.

Je ne peux pas dire si j'ai aimé ce bâtiment, j'ai toujours trouvé l'architecture de F.Gehry étonnante, ce qui

est sur c'est qu'il ne nous a pas laissé indifférent & c'est ce que j'aime dans l'architecture.

En premier lieu, il est d'une complexité architecturale, comme l'oeuvre de Gerhy en générale & ça nous a interpellé.

Quand on fait ce métier, on analyse beaucoup les détails & ce bâtiment regorge de détails techniques complexes.

Il est d'une innovation technique étonnnante & on comprend que ce projet ai reçu de nombreux prix.

Nous avons déambulé dedans 2 heures au gré des expositions & des espaces. 

Ce que nous avons particulièrement aimé c'est les terrasses qui dominent le bois de boulogne avec au milieu de

ces grandes voiles de verre des percées visuelles sur Paris. Les vues sur les tours de la Défense, sur la Tour Eiffel sont superbes.

Je ne vais pas faire une analyse architecturale trop complexe ^-^, ce qui est sur, c'est que je pense que ce lieu mérite d'être visité.

Il interroge, surprend & le cadre où il se trouve est très agréable.

Au bout de quelques heures de visite vous poussez la porte & vous êtes directement dans le jardin d'acclimatation.

Parfait pour les enfants après un peu de culture ^-^

2-La-fondation-Louis-Vuitton-paris-ma-rue-bric-a-brac 

3-La-fondation-Louis-Vuitton-paris-ma-rue-bric-a-brac 

4-La-fondation-Louis-Vuitton-paris-ma-rue-bric-a-brac

5-La-fondation-Louis-Vuitton-paris-ma-rue-bric-a-brac 

6-La-fondation-Louis-Vuitton-paris-ma-rue-bric-a-brac 

7-La-fondation-Louis-Vuitton-paris-ma-rue-bric-a-brac 

8-La-fondation-Louis-Vuitton-paris-ma-rue-bric-a-brac

9-La-fondation-Louis-Vuitton-paris-ma-rue-bric-a-brac

10-La-fondation-Louis-Vuitton-paris-ma-rue-bric-a-brac 

11-La-fondation-Louis-Vuitton-paris-ma-rue-bric-a-brac 

12-La-fondation-Louis-Vuitton-paris-ma-rue-bric-a-brac

13-La-fondation-Louis-Vuitton-paris-ma-rue-bric-a-brac 

14-La-fondation-Louis-Vuitton-paris-ma-rue-bric-a-brac

15-La-fondation-Louis-Vuitton-paris-ma-rue-bric-a-brac

16-La-fondation-Louis-Vuitton-paris-ma-rue-bric-a-brac

17-La-fondation-Louis-Vuitton-paris-ma-rue-bric-a-brac

Photos Ma rue bric à brac

N'hésitez pas à me donner votre avis pour ceux qui ont déjà été là-bas, j'adore échanger ^-^

Belle journée!

Posté par popieM à 14:14 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , ,