Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Rue bric à brac
Ma Rue bric à brac
Publicité
Ma Rue bric à brac
  • MAMAN, AMOUReuse, Architecte d'intérieur, Lyonnaise, passionnée de déco, d'architecture, de vintage, de brocantes, de lecture... Je souhaite faire partager ici un peu de mon univers & plus encore! Bienvenue!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
2 avril 2019

Modène City guide..roadtrip en Italie

1-modena-italia-vinaigre-ma-rue-bric-a-brac

Suite de notre roadtrip en Italie. Après Turin & Parme, nous avons choisi de nous arrêter à Modène dans la région d'Emilia Romagna.

Modène nous semble être un passage obligé pour 4 points:

- Son centre ville & sa douceur de vivre

- Ferrari, le musée automobile se trouve dans le centre ville

- son vinaigre, c'est à Modène que l'on fabrique le vinaigre balsamique

- Sa gare signée Santiago Calatrava

2-modena-italia-vinaigre-ma-rue-bric-a-brac

Je commence donc par son centre ville si coloré, comme à Parme d'ailleurs, où il fait bon se balader. Cette ville n'est pas très grande mais remplie

de bâtiments avec une histoire importante comme dans beaucoup de villes Italiennes.

Il faut commencer par la piazza grande avec le duomo & la Torre Ghirlandina. Ces monuments sont classés au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Cette place est vraiment impressionnante de par sa taille, elle porte effectivement bien son nom ;) nous avons d'ailleurs hésité à rouler dessus parce

qu'elle est pavée mais ce n'est finalement pas interdit. De la place nous avons déambulé dans les ruelles. C'était si calme car nous y étions à 15h &

les Italiens font la sieste, finalement comme en Espagne, ils profitent du soir mais la pause 12h-15h-16h est importante. On a le nez en l'air tout le temps

dans cette ville, il y a beaucoup de détails sur les façades & des églises de partout.

Je ne vous conseillerai aucun restaurant car nous avons opté pour un pic-nique au soleil avec de la bressaola & du fromage acheté la veille à Parme.

C'était parfait! Nous sommes arrivés un peu tard dans le centre car nous avons choisi de nous arrêter avant pour visiter le musée Ferrari & la gare

réalisée par l'architecte Santiago Calatrava. Mais Modène n'est pas très éloignée de Parme & en direction de Bologne où nous avions décidé de dormir le

soir.

3-modena-italia-vinaigre-ma-rue-bric-a-brac

4-modena-italia-vinaigre-ma-rue-bric-a-brac

5-modena-italia-vinaigre-ma-rue-bric-a-brac

6-modena-italia-vinaigre-ma-rue-bric-a-brac

12-modena-ferrari-italia-ma-rue-bric-a-brac

Le musée Enzo Ferrari est de notre point de vue à voir mais encore faut-il aimer les voitures :)

Son architecture est étonnante mais pas très réussie. C'est un énorme bâtiment jaune avec sa toiture végétale qui vient

se fondre dans le sol. La visite est assez rapide mais pas forcément donnée. Par contre il y a vraiment de très beaux modèles de voitures & sans

être fan c'est assez étonnant à voir.

ET puis en Italie, on va voir Ferrari! ;)

7-modena-ferrari-italia-ma-rue-bric-a-brac

8-modena-ferrari-italia-ma-rue-bric-a-brac

9-modena-acetaia-di-giorgio-italia-vinaigre-ma-rue-bric-a-brac

Nous voulions absolument acheter du vinaigre balsamique mais du vrai, fait à Modène. Le vinaigre en Italie, c'est comme le vin pour nous, on ne prend

pas cela à la légère. Il y a très peu de familles qui fabrique le vrai vinaigre de Modène, nous avons eu la chance de rencontrer l'une d'elle & de profiter

d'une visite commentée avec dégustation. C'était étonnant de se retrouver dans cette maison familiale au porte de Modène où l'on fabrique le vinaigre.

Nous nous sommes installés avec une famille Américaine & avons écouté en anglais l'explication du vinaigre. Derrière la propriétaire les tonneaux dans

lequels le raisin est déposé et passe tout l'hiver ventilé, nous étions d'ailleurs ventilé aussi ;). Nous avons après dégusté des cuillères de vinaigre avec les

explications & l'âge de chacun, c'était vraiment étonnant. Mon oesophage s'en souvient parce que l'on n'est pas habitué à avaler du vinaigre à la cuillère

mais comme pour un bon vin, on savoure & essaie de reconnaître les parfums. Nous avons acheté sur place des bouteilles car ce vinaigre là fait parti de

la fabrication AOP (Appellation d'origine protégée) & non IGP (Indication géographique protégée) ce qui prouve qu'il est fait à Modène & de manière

artisanale. D'ailleurs si vous regardez en France, il y a peu d'AOP ce qui explique d'ailleurs son prix coûteux. Nous avons également appris de quelle

façon l'utiliser, sur une glace à la vanille, nous avons d'ailleurs goûté cela le soir même dans un restaurant de Bologne, mélange plutôt particulier mais

bon!

C'était vraiment un moment un peu suspendu & dont nous avons profité car en temps normal il faut réserver cette visite longtemps à l'avance, je préfère

vous le dire si cela vous intéresse. Dans notre cas, sans savoir qu'il fallait prendre rdv, nous avons sonné à la porte & comme nous étions un groupe

important vu que les américains avait fait comme nous :), ils nous ont ouvert mais en partant elle nous a glissé dans l'oreille qu'ils ne le faisaient pas!

Je vous glisse leur site internet si cela vous intéresse. Acetaia Di Giorgio

10-modenaaceito-giorgio-italia-vinaigre-ma-rue-bric-a-brac

11-modenaaceito-giorgio-italia-vinaigre-ma-rue-bric-a-brac

1-modene-calatrava-architecture-contemporaine-regio-emilia-italia-ma-rue-bric-a-brac

Pour finir les visites intéressantes à Modène & dans un autre registre nous avons été voir la gare réalisée par Santiago Calatrava, un architecte Espagnol.

Il a également réalisé la gare de Saint-Exupéry dans la banlieue de Lyon (gare mitoyenne de l'aéroport)

& dernièrement le World Trate Center à New-York.

Cette gare fait partie d'un projet de remise en état de l'autoroute, il a de ce fait réalisé aussi 3 ponts qui se trouvent à côté & qui passent au dessus des

voies.

Ce projet est vraiment incroyable. Cette gare est impressionnate, traversée par le soleil, cette visite nous a vraiment marquée. De part notre métier,

nous aimons visiter ce type de bâtiments mais sans être forcément de la partie, ce projet vaut le détour, croyez-moi! :)

Comme dans beaucoup de ses projets, S.Calatrava travaille les courbes & les formes de manière assez scuplturale mais sa formation dans ce domaine

n'est pas le fruit du hasard. Même si ses projets sont controversés, cela reste étonnant à visiter!

2-modena-gare-calatrava-architecture-contemporaine-regio-emilia-italia-ma-rue-bric-a-brac

3-modena-gare-calatrava-architecture-contemporaine-regio-emilia-italia-ma-rue-bric-a-brac

4-modena-gare-calatrava-architecture-contemporaine-regio-emilia-italia-ma-rue-bric-a-brac

5-modena-gare-calatrava-architecture-contemporaine-regio-emilia-italia-ma-rue-bric-a-brac

6-modena-gare-calatrava-architecture-contemporaine-regio-emilia-italia-ma-rue-bric-a-brac

7-modena-gare-calatrava-architecture-contemporaine-regio-emilia-italia-ma-rue-bric-a-brac

8-modena-gare-calatrava-architecture-contemporaine-regio-emilia-italia-ma-rue-bric-a-brac

Photos Ma rue bric à brac

Voilà la petite visite de Modène, qui j'espère vous plaira?

Nous sommes contents d'avoir fait une halte par cette ville.

La suite de notre voyage sera Bologne!

Belle journée.

A très vite!

Publicité
Publicité
Commentaires
T
J'ai comme une envie de faire ma valise moi , merci pour ce partage et ces jolies photos<br /> <br /> Des bises bretonnes<br /> <br /> Christelle
Répondre
Publicité