Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Rue bric à brac
Ma Rue bric à brac
Publicité
Ma Rue bric à brac
  • MAMAN, AMOUReuse, Architecte d'intérieur, Lyonnaise, passionnée de déco, d'architecture, de vintage, de brocantes, de lecture... Je souhaite faire partager ici un peu de mon univers & plus encore! Bienvenue!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
4 mars 2017

La Cité Frugès de Le Corbusier à Pessac

1-cite-fruges-pessac-ma-rue-bric-a-brac

Encore un post architecture :) mais durant notre séjour à Bordeaux, il était impossible pour nous de rater

la visite de La Cité Frugès de Le Corbusier à Pessac.

Vous connaissez notre passion pour cet architecte, dès que nous en avons l'occasion nous allons visiter

ses constructions & nous avons de la chance car en région Rhône-alpes nous en avons un certain nombre.

J'avais eu la chance de visiter ce site avec mes parents, il y a déjà 20 ans mais les maisons n'étaient pas encore

restaurées.

La Cité Frugès est la première réalisation de Le Corbusier en 1926. Ce lotissement de petites maisons est

une commande de Monsieur Frugès, industriel, qui souhaitait loger ses ouvriers. On compte aujourd'hui 51

logements & 25 de restaurés. Les propriétaires ont aujourd'hui l'obligation de remettre en état leur maison, suivant

le plan originel mais cela prend du temps. Une maison abandonnée nous a fait de l'oeil :) quitter Lyon & s'installer

à côté de Bordeaux dans un maison de Le Corbusier, quelle idée!! ;)

La Cité Frugès est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO & cela se comprend! Réaliser ce type de logement

en 1924 est une prouesse architecturale & sociale. Les ouvriers bénéficiaient des premières salle de bains & toilettes de

l'époque. Les 5 points d'architecture de Le Corbusier sont présents dans ces réalisations, je suis vraiment

admirative du travail de cet architecte. La lumière, les détails, tout est si bien pensé. Ce site n'a pas rencontré de

problème technique particulier comme ça a pu être le cas à la Villa Savoye.

 

 

2-cite-fruges-pessac-ma-rue-bric-a-brac

3-cite-fruges-pessac-ma-rue-bric-a-brac

4-cite-fruges-pessac-ma-rue-bric-a-brac

5-cite-fruges-pessac-ma-rue-bric-a-brac

6-cite-fruges-pessac-ma-rue-bric-a-brac

7-cite-fruges-pessac-ma-rue-bric-a-brac

8-cite-fruges-pessac-ma-rue-bric-a-brac

9-cite-fruges-pessac-ma-rue-bric-a-brac

10-cite-fruges-pessac-ma-rue-bric-a-brac

11-cite-fruges-pessac-ma-rue-bric-a-brac

12-cite-fruges-pessac-ma-rue-bric-a-brac

13-cite-fruges-pessac-ma-rue-bric-a-brac

14-cite-fruges-pessac-ma-rue-bric-a-brac

15-cite-fruges-pessac-ma-rue-bric-a-brac

Photos Ma rue bric à brac

Il faut vraiment aller visiter cet endroit si vous en avez l'occasion & l'envie bien sur! ;)

Nous avons déambulé un long moment là-bas & fait goûter Notre Bouchon dans le jardin de la maison

témoin, un moment très agréable. Il fait doux dans cette région ça aide à rester dehors.

Nous avons visité la maison témoin avec un guide super qui a vraiment passionné Mon Crapaud, je vous le

conseille. Il faut appeler pour réserver la visite!

J'éspère vraiment que cette visite vous a plu?

Le prochain post sera moins architectural, enfin presque :)

Belle journée!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Dans ma liste lors de notre prochaine escapade a Bordeaux
Répondre
C
Le Corbusier un de mes architecte préféré, Encore un beau reportage photographique, qui me donne envie d'aller visiter la Cité Frugès. Je vous souhaite un excellent week-end.
Répondre
B
Très sympa cette visite, j'adore aussi toutes les bonnes idées que cet architecte a su imposer à une époque où tout était en devenir. J'aimerai beaucoup visiter cet endroit. Tu n'as pas fait beaucoup de photos intérieures ? C'était pas intéressant ? En tous les cas merci pour cette belle idée de visite. Bonne journée, Bizz, Nathalie
Répondre
Publicité