Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Rue bric à brac
Ma Rue bric à brac
Publicité
Ma Rue bric à brac
  • MAMAN, AMOUReuse, Architecte d'intérieur, Lyonnaise, passionnée de déco, d'architecture, de vintage, de brocantes, de lecture... Je souhaite faire partager ici un peu de mon univers & plus encore! Bienvenue!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
10 juillet 2020

Visite de la villa Le Lac de Le Corbusier

1-villa-le-lac-le-corbusier-ma-rue-bric-a-brac

Villa Le Lac

Comme je vous le disais dans mon article de ce week-end, nous sommes allés visiter la villa "Le Lac" construite de 1923 à 1924 par l'architecte Le Corbusier. Cette villa se situe au bord du Lac Léman à Vevey. Sa situation est exceptionnelle tellement on a l'impression que le lac entre dans la maison quand on arrive dans la pièce de vie. Pourtant en arrivant on découvre la villa complètement au bord d'une voie passante. Ce qui n'était évidement pas le cas dans les années 20 quand LC a choisi son emplacement.

Le  Corbusier a dessiné cette villa pour ses parents. Il y a créé pour ce bâtiment 3 de ses 5 principes de construction. Le plan libre, le toit terrasse et la fênetre bandeau, celle de la maison mesurant 11m de long. Son père n'a vécu qu'1 an dans cette maison. Quand il est mort, c'est le frère de Le Corbusier qui venant de divorcer est venu s'installer avec sa mère. L'architecte a fait evoluer cette maison au fur et à mesure des années. Elle comportait des défauts et il a évidemment souhaité les améliorer. Il a fait végétaliser le toit terrasse afin d'isoler la maison, il a rajouté un mur d'enceinte autour de celle-ci quand la voie est devenu trop passante, il a également fait une extension pour lui et sa femme lorsqu'il venait y séjourner.

Cette maison a des vues tournées sur le lac, des détails d'aménagement si précis (la table extérieure comme un tableau face à l'eau), de grandes ouvertures qui amènent la lumière, la baignoire face au lac, un dressing et buanderie aménagés avec des placards sur mesure, une porte rabatable et coulissante, un paillasson encastré...bref c'est comme toujours novateur et étudié. Nous avons acheté un livre avec de vieilles photos de la maison dans les années 30 et des projets pensés par des architectes contemporains sur leurs visions de cette maison. je vous mets quelques photos en fin d'article.

2-villa-le-lac-le-corbusier-ma-rue-bric-a-brac

3-villa-le-lac-le-corbusier-ma-rue-bric-a-brac

4-villa-le-lac-le-corbusier-ma-rue-bric-a-brac

5-villa-le-lac-le-corbusier-ma-rue-bric-a-brac

6-villa-le-lac-le-corbusier-ma-rue-bric-a-brac

7-villa-le-lac-le-corbusier-ma-rue-bric-a-brac

8-villa-le-lac-le-corbusier-ma-rue-bric-a-brac

9-villa-le-lac-le-corbusier-ma-rue-bric-a-brac

Quand Le Corbusier a rajouté ce mur d'enceinte pour protéger la villa gênée par la nouvelle route passante, pour pas que le chien de la famille ne puisse plus aboyer sur les passants, l'architecte a eu l'idée de créer cette ouverture barreaudée et ces marches permettant ainsi au chien de monter au niveau de la route et continuer à voir les gens.

10-villa-le-lac-le-corbusier-ma-rue-bric-a-brac

11-villa-le-lac-le-corbusier-ma-rue-bric-a-brac

15-villa-le-lac-le-corbusier-ma-rue-bric-a-brac

Pour des raisons de niveaux, l'ouverture de cette extension est haute. Afin de pouvoir malgré tout voir le lac, le Corbusier a crée cette estrade rangement et ainsi profiter de l'extérieuren travaillant à son bureau.

14-villa-le-lac-le-corbusier-ma-rue-bric-a-brac

12-villa-le-lac-le-corbusier-ma-rue-bric-a-brac

13-villa-le-lac-le-corbusier-ma-rue-bric-a-brac

Photos Ma rue bric à brac

plan-Le-Corbusier-architecture-ma-rue-bric-a-brac

Plan Villa Le Lac - Le Corbusier - Pierre Jeanneret

photos-terrasse-anciennes-la-villa-le-lac-le-corbusier-ma-rue-bric-a-brac

photos-anciennes-la-villa-le-lac-le-corbusier-ma-rue-bric-a-brac

projet-liebeskind-architecte-ma-rue-bric-a-brac

Projet imagnié par D.Libeskind

Cette villa est vraiment un endroit à visiter comme tous les bâtiments de Le Corbusier :) C'est un peu notre quête! Dès que nous en avons l'occasion nous intégrons une de ces visites dans nos balades. Le travail de cette architecte nous passionne. Sa vision des volumes, des lignes et cet esprit si novateur est passionnant à voir. J'ai écrit beaucoup d'articles de nos différentes visites des lieux de Le Corbusier, j'espère que celui-ci vous plaira aussi. Pour info, la villa se visite Vendredi, Samedi, Dimanche de 11h à 17h. Pas de paiement en carte bleue alors pensez bien à retirer des francs Suisse! Nous nous sommes fait avoir et il a fallu retourner en centre ville chercher de l'argent. :)

Belle journée! A très vite.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité