Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Rue bric à brac
Ma Rue bric à brac
Publicité
Ma Rue bric à brac
  • MAMAN, AMOUReuse, Architecte d'intérieur, Lyonnaise, passionnée de déco, d'architecture, de vintage, de brocantes, de lecture... Je souhaite faire partager ici un peu de mon univers & plus encore! Bienvenue!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
12 février 2019

Le musée Tinguely à Bâle en Suisse

1-musee-tinguely-bales-suisse-architecture-ma-rue-bric-a-brac

Lors de notre séjour en Suisse, nous avons été visiter le musée Tinguely. Musée dessiné par Mario Botta.

Jean Tinguely est un artiste peintre & sculpteur Suisse. Il est connu pour ses scupltures animées faîtes avec des objets de récupération.

Ce musée est parfait pour les enfants & Nos 3 Loupiots ont vraiment aimé. Surtout notre ado qui a été vraiment intéressé par les systèmes

mécaniques qui animent ces grandes scupltures. Il faut dire que c'est étonnant! On ne peut pas dire que ce soit franchement beau mais cela

interpelle. L'avantage dans ce musée c'est que l'on ne doit pas rester silencieux, vu le bruit des machines & on ne doit pas dire à nos enfants de

"ne pas toucher" toutes les 3 secondes parce qu'au contraire, c'est à nous d'animer les scupltures. Il y a des gros boutons poussoires au sol, sur

lesquels il faut appuyer avec son pied pour déclencher le mécanisme. Je ne vous dis pas la joie des enfants! Il y a aussi au milieu de la pièce principale,

un énorme ensemble de pièces sur lequel on peut monter.

J.Tinguely a revendiqué très tôt le principe de la récupération. Il y a une grande salle plongée dans le noir dans laquelle les scupltures sont fabriquées

avec des objets trouvées dans une maison qui avait brûlée. Cette salle est impressionnante & fait passer beaucoup de ressenti.

C'est un musée vraiment étonnant qui ouvre à un univers que l'on voit moins.

J.Tinguely a été marié à Niki de Saint Phalle. A eux 2 ils avaient un univers incroyable qui suscitait l'intérêt des journalistes. Il faut dire que cette artiste

était habitée par des idées étonnantes. Je me souviens avoir été marqué par l'exposition qui avait eu lieu sur elle au grand Palais à Paris.

Au milieu du jardin se trouve une 'nana', une des scupltures de Niki de Saint Phalle qu'elle a offerte au musée. Elle a d'ailleurs permis la création de ce

musée en offrant 50 des scupltures de Jean Tinguely à la création de celui-ci.

2-musee-tinguely-bales-suisse-architecture-ma-rue-bric-a-brac

3-musee-tinguely-bales-suisse-architecture-ma-rue-bric-a-brac

4-musee-tinguely-bales-suisse-architecture-ma-rue-bric-a-brac

5-musee-tinguely-bales-suisse-architecture-ma-rue-bric-a-brac

6-musee-tinguely-bales-suisse-architecture-ma-rue-bric-a-brac

7-musee-tinguely-bales-suisse-architecture-ma-rue-bric-a-brac

8-musee-tinguely-bales-suisse-architecture-ma-rue-bric-a-brac

9-musee-tinguely-bales-suisse-architecture-ma-rue-bric-a-brac

10-musee-tinguely-bales-suisse-architecture-ma-rue-bric-a-brac

11-musee-tinguely-bales-suisse-architecture-ma-rue-bric-a-brac

12-musee-tinguely-bales-suisse-architecture-ma-rue-bric-a-brac

13-musee-tinguely-bales-suisse-architecture-ma-rue-bric-a-brac

14-musee-tinguely-bales-suisse-architecture-ma-rue-bric-a-brac

15-musee-tinguely-bales-suisse-architecture-ma-rue-bric-a-brac

16-musee-tinguely-bales-suisse-architecture-ma-rue-bric-a-brac

17-musee-tinguely-bales-suisse-architecture-ma-rue-bric-a-brac

Photos Ma rue bric à brac

C'est vraiment un lieu à visiter.

J'espère que ce petit aperçu vous aura plu?

Belle journée.

A très vite!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité