Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Rue bric à brac
Ma Rue bric à brac
Publicité
Ma Rue bric à brac
  • MAMAN, AMOUReuse, Architecte d'intérieur, Lyonnaise, passionnée de déco, d'architecture, de vintage, de brocantes, de lecture... Je souhaite faire partager ici un peu de mon univers & plus encore! Bienvenue!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
17 janvier 2023

Création de ma société, PM architecte d'intérieur

LOGO OK

Je n'ai encore jamais pris le temps de parler ici de ma société. En Mai 2019 j'ai créé ma société d'architecture d'intérieur, PM.

Aujourd'hui avec le statut d'auto-entrepreneur ce n'est pas compliqué comme démarche, à vrai dire c'est ce qui est le plus simple! (Il suffit d'aller sur internet et en peu de temps vous obtenez un numéro SIRET). C'est la suite qui est plus compliquée ;) Pour ma part, après 12 ans passés dans la même agence d'architecture, j'ai commencé à ressentir le besoin de changement mais pas facile de quitter un endroit que vous aimez, avec des personnes que vous aimez! J'ai eu cette année là un soucis de santé qui m'a obligé à être en arrêt, ce qui ne m'était jamais arrivé. Ca a été pour moi le déclencheur! Je me suis dis que c'était maintenant qu'il fallait le tenter! C'est ce que j'ai fait. Je suis partie de mon travail avec une rupture conventionnelle, ce qui m'a permis d'avoir un apport financier et de m'inscrire à Pôle emploi. Dans mon cas, je n'avais pas besoin d'énormément d'argent pour me lancer ce qui m'a rassuré. J'ai investi dans un ordinateur et surtout il a fallu que je trouve une assurance et que je paye une décénnale. C'est cette partie qui fût plus compliquée et coûteuse. J'ai une formation d'architecte d'intérieur et j'ai toujours eu envie de pratiquer mon métier mais les choses ce sont enchaînées et finalement je dessinais des immeubles de logements dans une agence d'architecture, et pour être honnête ce n'était pas mon métier rêvé! Concevoir des intérieurs pour des particuliers, ça, ça me passionne! Je reprends le déroulement de l'histoire :) Après m'être inscrite à Pôle emploi et avoir mis en place l'ACRE (l'aide à la création et reprise d'entreprise), j'ai bénéficié, grâce à Pôle emploi, d'une formation de création d'entreprise. J'ai été aidé d'une personne qui m'a guidé dans les grandes étapes et qui m'a aidé à affiner mon projet. J'avoue que j'hésitais à faire du suivi de chantier, ne me faisant pas assez confiance! J'ai été vraiment rassurée et soutenue et cette aide m'a confortée dans l'idée que j'étais capable de suivre des chantiers. J'ai donc pu ainsi affiner les buts et objectifs de ma société et définir ce que je souhaitais. Et puis un premier projet est arrivé par l'intermédiaire d'un ami (que je ne remercierai jamais assez) et cela s'est enchaîné! Ce premier projet était conséquent, je devais réhabiliter un logement intégralement dans le quartier de la Croix-Rousse à Lyon.

Salon2

Salon4

Les clients m'ont fait confiance et eux aussi savent que je leur suis vraiment reconnaissante (j'ai tissé des liens avec eux!). J'ai, du coup, démarré ce projet en contactant des entreprises qui avaient travaillées pour nous lors de la réhabilitation de notre appartement et fait ce projet avec eux. Evidemment avec les étapes, de plans d'esquisses, consultations des entreprises (devis), plans d'éxécution et suivi de chantier. Je ne vous cache pas que ça a été stressant et pas qu'un peu! :) Mais c'est le jeu!

Depuis 2019, je vis de ma société. J'ai eu des mois plus justes au début mais secondé financièrement par pôle emploi, cela m'a permis de poursuivre. En 2022, j'ai même dépassé mes objectifs financiers et eu du travail sans discontinuer avec des périodes même très chargées. Je croise les doigts pour que cela continue et que je ne sois pas trop impactée par la crise financière qui s'annonce. Mais on verra! Le constat c'est que je ne regrette rien! Le plus dur est de se faire confiance et Dieu sait que je manque de confiance, mais j'ai été vraiment soutenue et je suis contente d'avoir osé! En France le parcours d'aide à la création de société n'est vraiment pas compliqué. Aujourd'hui j'aime ma vie ainsi et j'ai pris goût à cette liberté de mouvements bien que par moment le stress me rappelle que ce n'est pas simple tous les jours. Mais ce que je souhaitais faire, je le fais. Je crée des intérieurs (appartements, maisons, cabinet médical...) pour des clients avec qui j'ai de beaux liens. Ce métier fait rentrer dans l'intimité des gens et ce lien perdure.

J'ai au fur et à mesure progresser dans les domaines où je n'avais pas de connaissance (administratifs) et ce n'est pas fini. A vrai dire, j'affine très régulièrement pleins de choses. Il est évident que la partie graphique a été la plus simple pour moi, créer mon logo, mon site internet... et que la partie juridique est la plus compliquée, établir mes propositions d'honoraires, la facturation mais quand on veut on trouve les solutions.

IMG_2504

L'architecture d'intérieur est vraiment le métier que j'ai choisi il y a quelques années maintenant et je suis heureuse de le pratiquer pour ma société. Repenser l'intérieur des clients suivant leurs cahiers des charges, trouver des solutions à des problématiques d'aménagement, apporter mes idées et surtout réaliser le projet en suivant les étapes du chantier toutes les semaines, tout cela me passionne. Le plus dur reste le chantier et toutes les surprises que l'on peut rencontrer mais si je n'avais pas intégré cette étape dans ma société, je n'aurais pas eu les projets que j'ai fait depuis.

PLAN

Projet d'un cabinet médical

IMG_1680      ENTREE4

Je crois avoir abordé tous les points dont je souhaitais vous parler. Ce n'est pas un parcours tous les jours simples mais quoi que l'on fasse, la vie professionnelle n'est pas un long fleuve tranquille! Il faut donc se sentir bien vu le temps que l'on passe à travailler. Aujourd'hui, j'ai des périodes très chargées et d'autres plus normales mais j'aime mon métier et grâce à ce choix, je peux m'occuper de mes enfants sans contrainte et c'est du luxe! Après il faut accepter que la vie professionnelle et la vie privée soit mélangée cela fait partie du kit Mumpreneuse ;) 

SAM 2       Entrée 1

Si vous avez des questions j'aurai plaisir à échanger avec vous! Je profite de cet article pour vous montrer quelques projets réalisés ces dernières années. Je mets également ici le lien vers mon site où se trouve les projets mis à jour. PM Architecte d'intérieur

Cuisine

ENXT4806

Photos PM Architecte d'Intérieur

 

Belle soirée! A très vite!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bravo pour ce beau plongeon Merci pour partager tes chantiers (j’aime beaucoup les avant/après)
Répondre
Publicité