Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Rue bric à brac
Ma Rue bric à brac
Publicité
Ma Rue bric à brac
  • MAMAN, AMOUReuse, Architecte d'intérieur, Lyonnaise, passionnée de déco, d'architecture, de vintage, de brocantes, de lecture... Je souhaite faire partager ici un peu de mon univers & plus encore! Bienvenue!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
6 novembre 2011

La sucrière

IMAG0602

IMAG0603

IMAG0604

IMAG0605 IMAG0606

IMAG0608

IMAG0609

IMAG0611

IMAG0612 IMAG0607

IMAG0613 IMAG0614

IMAG0616 IMAG0615

IMAG0619 IMAG0620

IMAG0621 IMAG0622

Actuellement se trouve à Lyon la biennale d'art contemporain 2011. Elle est présente sur 4 sites dans diffèrents endroits de la ville. A la fondation Bullukian, place Bellecour, à l'usine T.A.S.E à Vaulx-en-velin, au musée d'art contemporain et à la Sucrière dans le quartier de la confluence.

J'ai choisi par ce week-end pluvieux la sucrière. J'ai commencé par ce lieux car c'est un endroit que j'aime, en plein essor, et qui est devenu une vitrine architecturale pour la ville de Lyon, avec cependant un passé inustriel très présent. Je ne vous parlerais  pas plus de mon ressenti concernant les oeuvres présentes sur ce site, car l'art contemporain est très difficile à expliquer et que, ce que l'on ressent est tellement propre à chacun. Je préfère vous parlez du lieu.

Cet ancien entrepôt a été réhabilité mais il reste dans son jus industriel. Il présente 7000m2 de surface dédiée à l'exposition.

On pénètre dans ce lieu par les anciens silos, qui était, autrefois, le parcour qu'empruntait le sucre. Cette entrée est impressionante, sa forme arrondie rend l'endroit accueillant et sa hauteur est majestueuse. La déambulation se fait sur 3 niveaux, avec une entrée théâtrale, qui réserve la surprise de la découverte des oeuvres! Les plateformes telles greffées sur la façade permettent d'avoir une vue sur la Saône et ses péniches. On ne se sent pas dans ce lieu comme dans un musée, et c'est là, la force de l'art contemporain. Ce n'est pas CHUT et ne touche pas! mais bien au contraire. L'art contemporain permet de se sentir proche des ces créations, de participer, de toucher d'être les acteurs de certaines des oeuvres, et la sucrière est un lieu propice à les accueillir!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Tribulate: j'aime aussi beaucoup cet endroit c'est pour ça que j'ai surtout parlé du lieu! apres l'art contemporain!!!!!c'est autre chose :)merci pour ton com!
Répondre
O
Cela fonctionne !<br /> <br /> Superbe !
Répondre
T
une sucrière bien mieux présentée que la mienne ! LOL ça me donnerait presque envie d'y retourner...en tout cas tu as su montrer toute la magie de ce lieu dans un quartier que j'aime tellement !
Répondre
M
Merci pour l'idée! Je débute pas encore tous les reflexes!:) C'est fait je crois que ça marche!:)
Répondre
O
Tu devrais ta photo / 4 visages en gravatar, je la trouve excellente !
Répondre
Publicité